Bienvenue sur le site du Réseau MAGISTER+


Bienvenue chez MAGISTER+, le réseau de compétences dédié à la prévention des risques industriels et environnementaux.

Vous trouverez ici un interlocuteur en mesure d'analyser et gérer les risques qui peuvent survenir au cours de votre activité professionnelle, et éviter ainsi des conséquences indésirables sur les travailleurs, les riverains, et le milieu environnant.

Car pour une entreprise, se préoccuper des risques n'est pas simplement une question éthique ou altruiste, c'est plus que jamais une question de survie et de rentabilité financière.


La prévention des risques constitue en effet une exigence réglementaire de plus en plus contraignante, et les négligences sur le plan de la sécurité ou de l'environnement peuvent coûter très cher à l'entreprise (amendes, suspensions administratives) ou à ses dirigeants eux-mêmes (amendes, peines d'emprisonnement).


Par ailleurs, il est toujours plus rentable de prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles ou les pollutions environnementales, plutôt que d'en subir les conséquences.

Un bon niveau de sécurité permet de réduire les cotisations de sécurité sociale ainsi que les primes d'assurance. De plus, les mesures de prévention coûtent généralement beaucoup moins cher que les dommages occasionnés en cas de sinistre.
Ainsi, de nombreuses entreprises disparaissent chaque année à la suite d'un départ de feu que les salariés n'ont pas su maîtriser par manque de formation.


Les accidents du travail et les maladies professionnelles constituent également un grand perturbateur de l'activité de l'entreprise. Le remplacement des convalescents est souvent difficile et coûte cher à l'entreprise (temps de recrutement, de formation, sur-coût du travail par intérim).

Sur le long terme, l'absentéisme et le turnover sur des postes jugés pénibles ou dangereux par les travailleurs désorganise la production et engendre des coûts supplémentaires.
La qualité des produits est menacée, les délais de fabrication ne sont pas respectés, etc.
Le droit de retrait est de plus en plus invoqué par les salariés et les situations les plus sensibles conduisent tôt ou tard à des mouvements sociaux qui paralysent les organisations.


Enfin, sur le plan de l'image de marque, l'actualité récente montre à quel point l'opinion publique est sensible et mobilisée lorsque la sécurité est remise en cause. Les réactions de rejet sont immédiates et unanimes, le boycott des produits se généralise, et la mémoire collective reste parfois très longtemps en éveil après un sinistre largement médiatisé.


Vous l'avez compris, la prévention des risques n'est pas simplement une exigence, c'est avant tout une nécessité.


Le Réseau MAGISTER+ souhaite à chacun une visite enrichissante et pleine de perspectives.






Copyright 2010 - Tous droits réservésI a c o b  M A D A C I